Translate

mardi 17 décembre 2013

L'éloge des millimètres

Après une période longue de blocs tous appelés...presque en haut, réussi, tenue, fait ( rayer la mention qui vous convient)...Ce week-end fut un peu plus valorisant, 1 bloc réussi...sur trois !! Enfin.

Alors certes, c'est l'essence même de l'escalade, surtout en bloc, mais quand même, ce n'est pas top pour le moral. Récapitulons, secteur Pontusval, cf page précédente:
- Ogre, presque fait, manque un mouvement
- Bloc des alvéoles, version de droite, presque fait, un mouvement de plus, encore 4  !!!, version de gauche, presque en haut !!! chute sur la prise finale ( voir journée du 13 octobre)
- Dalle sur la plage, prise presque valorisée, mais reste le reste du corps à bouger
- THE dalle, presque en haut, chute la main gauche sur la prise de fin, par contre version statique trouvée !! probablement une des dalles les plus exigeantes de Kerlouan ( voir journée du 17 novembre).
- Et enfin, le seul exploit, Youhiou, 6c en traversé montante, à droite de la voie des alvéoles. Pas brillant, mais c'est déjà ça.

Normalement, on devrait mettre un topo du secteur en ligne pour noêl. A surveiller.

Bref, à l'image des picots granitiques, tout avance, millimètre par millimètre !! D'ailleurs, dans la dalle sus-décrite, dans le crux, la somme des millimètres, 4 prises (?), fait à peine le centimètre. Écrits différemment, si 4 picots carrés font moins que la somme du tout, dans combien de temps je serais en haut, vous avez 4 séances !!

Sinon la publication du magnifique film de Girvet est à souligner, belles images, beaux blocs, bref tout ce qui fait de Kerlouan le site de bloc maritime le plus beau de l'Hexagone. 
Du coup, peut être que cela motiveras plus avant, les grimpeurs à venir. Parce qu'en pratique la fréquentation du coin, c'est ...personne. OU plutôt si, Hugo, You, moi, puis moi, You, Hugo, puis de temps en temps Fred, et quelques autres. Bref une moyenne de 2 par week-ends, va falloir 250 ans pour ouvrir tous les blocs!

D'ailleurs, cela rejoint la réflexion d'Arnaud Ceintre dans le Grimper du mois " ...il faut deux choses pour qu'une ligne marche ou pas auprès des grimpeurs. Il faut la ligne, mais aussi le grimpeur." Ici on a LES lignes et on a eu la grimpeuse.
Alors, peut être que cet été...ce sera le spot à la mode.

Bon je sais, on me rétorquer, la météo. Du coup je profite de ce billet pour faire de la pub pour la diabox N° 17 du phare de l'ile Wrac'h http://data.diabox.com/?id=17. Vous n'aurez plus d'excuse pour venir, température, vitesse du vent et même web cam en direct, vous pourrez tout savoir du ciel en un clic. D'ailleurs ça n'est encore qu'une histoire de millimètre, la pluie en Bretagne, la preuve ce relevé des 24 heures.


A plus, et bonne grimpe.